Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Stages Ecriture Théâtrale avec Carole Fréchette

Stage d'écriture théâtrale à Paris avec Carole Fréchette
du 23 au 26 avril 2015 / prix 220€ (+ 20€ assurances et adhésion)
- pour toute personne ayant une pratique professionnelle du théâtre, intéressée par l'écriture théâtrale, s'étant déjà confrontée à l'écriture ou non, étant déjà auteur(e) ou non.
- sélection sur demande et motivations envoyées à contact@aberratio.fr
- jeudi 23 avril 14h-17h/ vend 24 avril 14h-19h/sam 25 avril 14h-19h/dim 26 avril 11h-18h


Histoires de corps

Le corps est le lieu d’où l’on perçoit, d’où l’on ressent le monde. C’est de là que l’on écrit. Tout prend racine dans les yeux qui observent, les mains qui touchent, les pieds qui avancent, le ventre qui crie, le cœur qui s’affole, le souffle qui s’emporte.

Écrire pour le théâtre, c’est transmettre la vibration du corps de l’auteur à celui du personnage, puis à celui de l’acteur.

Le corps sera donc au cœur de cet atelier. Le corps comme thème, comme inspiration, comme source de création. Ensemble, nous explorerons les images qu’il fait surgir, le monde qu’il contient, la théâtralité qui en émane.

Chaque séance se conjuguera en deux temps : celui de l’écriture et celui de la mise en commun. À partir de consignes diverses – consignes thématiques, formelles, contraintes de durée, figures imposées, etc. – les participants se lanceront dans l’écriture de courtes scènes; ensuite il y aura lecture des textes – par leurs auteurs ou par d’autres membres du groupe – et puis réactions, discussions, réflexions sur ce qui crée de la vie au cœur des mots.

Carole Fréchette

Carole Fréchette est québécoise et vit à Montréal. D’abord formée comme comédienne à l’École Nationale de Théâtre du Canada, elle se consacre à l’écriture depuis plus de vingt ans. Ses textes, traduits en une vingtaine de langues et joués à travers le monde, ont été salués par de nombreuses récompenses au Canada et à l’étranger. Notamment, sa pièce Les Quatre Morts de Marie a reçu le prix du Gouverneur Général du Canada en 1995. En 2002, la SACD lui a décerné le prix de la Francophonie pour souligner son rayonnement dans l’espace francophone. En France, son théâtre a été monté entre autres par Catherine Anne (Les Quatre Morts de Marie, Jean et Béatrice), Claude Viala, Cendre Chassanne, Romane Bohringer (Les Sept Jours de Simon Labrosse), Nabil el Azan (Le Collier d’Hélène), Vincent Goethals (Violette sur la terre, Small Talk), Carole Anderson, Véronique Kapoian (La Peau d’Élisa), Blandine Savetier (La petite pièce en haut de l’escalier), Jean-Claude Berutti (Je pense à Yu). Sa toute dernière pièce, Small Talk, créée au Théâtre du Peuple de Bussang en juillet 2014 a été sélectionnée par le jury de l’aide à la création du CNT et lui a mérité, au Canada, pour une seconde fois dans son parcours, le Prix du Gouverneur Général. Son théâtre est publié chez Leméac/Actes-Sud Papiers.

une pause d'écriture...

une pause d'écriture...

Tag(s) : #stages

Partager cet article

Repost 0